Ellen MacArthur, la louve de mer
En terminant à la 2e place du Vendée Globe, la Britannique Ellen MacArthur est devenue à 24 ans la plus jeune navigatrice à boucler un tour du monde en solitaire.

L'expression “ loup de mer ” désigne des navigateurs expérimentés qui ont déjà participé à de nombreuses compétitions. Faudra-t-il inventer le terme “ louve de mer ” pour Ellen MacArthur ? À seulement 24 ans, la Britannique a déjà un beau palmarès qui vient de s'enrichir avec la 2e place du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire
La navigatrice affirme ne s'être jamais découragée. Pourtant, elle a par exemple passé le jour de Noël suspendue à son mât en pleine tempête pour débloquer une voile. Il y a 1 an, elle s'était brisé un doigt et blessée à la jambe lors de la Transat anglaise, une course qu'elle avait gagné dans la catégorie des monocoques (voilier à une coque).Ellen MacArthur a séduit le public par sa simplicité et sa détermination. Depuis toujours, la jeune femme s'est entièrement consacrée à la voile. Elle a acheté ses premiers bateaux avec son propre argent. Elle s'est installée près de la mer pour s'entraîner tous les jours. Et a elle su convaincre une grande entreprise de lui construire un grand voilier, “ Kingfisher ”, pour assouvir sa passion. La Grande-Bretagne, pays de marins agacés par les nombreuses victoires des navigateurs français, lui a réservé un accueil triomphal lors de son retour. La “ louve de mer ” est ainsi rentrée à Londres… avec son bateau, en remontant la Tamise, le fleuve qui traverse la capitale britannique.