En vacances sur les routes du Tour
Chaque été, ils sont prêts à tout abandonner pour aller applaudir les coureurs du Tour de France. Certains de ces supporters sont même devenus de véritables vedettes.
Pour leurs congés, certains choisissent de se fixer au bord de la plage ou dans un chalet de montagne. D'autres préfèrent suivre le peloton du Tour de France. Logés en camping-car, sous toile de tente, et même parfois dans le coffre de leur voiture, ces fêlés du vélo consacrent leur mois de juillet à sillonner les routes du pays. N'hésitant pas pour cela à renoncer à de véritables vacances. Parfois, ils sont spécialisés dans les étapes de montagne, qui sont en général les épreuves plus spectaculaires, et passent la nuit en haut des cols en attendant que montent les coureurs. Ainsi, ils se retrouvent toujours en bonne place pour encourager leurs favoris.
Parmi les supporters les plus assidus, il y en a qui se sont rendus célèbres grâce à des costumes très reconnaissables. Chaque année, les caméras du Tour de France filment le même supporter belge déguisé en diable rouge, et qui se fait appeler “El diablo”. Un autre, originaire du département du Var, apparaît quant à lui en ange blanc.
Hier, c'est l'Italien Salvatore Commesso qui a remporté la 18e étape, qui se déroulait en Suisse et en Allemagne entre Lausanne et Fribourg. Mais Lance Armstrong conserve toujours le maillot jaune. Et il dispose d'une telle avance qu'il est déjà sûr d'être déclaré vainqueur du Tour à l'arrivée de dimanche.