1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les bateaux sont actuellement près du Cap Horn, la zone la plus difficile à passer.
Au cap Horn (entre la pointe de l'Amérique du Sud et l'Antarctique), les vents et les courants marins sont très violents car c'est l'endroit où se rencontrent l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. En plus de cette difficulté naturelle, les concurrents se trouvent ralentis par de mauvaises conditions climatiques avec des rafales de vents à 130 km/h.
Le Français Jean Le Cam est toujours en tête de la course, après être passé le plus près possible des icebergs, en faisant le tour de l'Antarctique. Le deuxième bateau, celui du Français Vincent Riou, se trouve près de 300 kilomètres plus loin. Et l'Anglais Mike Golding, 3e, est à 430 km de Jean Le Cam.
Très loin derrière, à 8300 km du premier, Raphaël Dinelli est le 15e et avant dernier bateau. Il se trouvait au Sud-Ouest de l'Australie lors du séisme qui a touché l'Asie du Sud. Il dit n'avoir rien ressenti en mer lors de la catastrophe.
Pour te donner une idée des distances, la France mesure environ 1000 km entre Dunkerque (59), au Nord, et Perpignan (66), au Sud.
Tu peux lire aussi :
Top départ pour le Vendée Globe
Des icebergs dans le Vendée Globe