Equitation : le concours complet
Le concours complet est l'épreuve reine de l'équitation. Imaginée par les militaires, elle comporte 3 épreuves : saut d'obstacle, parcours de régularité et cross. Une discipline spectaculaire qui sacre les meilleurs cavaliers et chevaux du monde.
Le concours complet est très attendu des amateurs d'équitation. Tout d'abord parce que cette épreuve est l'une des plus spectaculaires et des plus éprouvantes pour les athlètes et leurs montures. Au dressage, les cavaliers et leurs chevaux effectuent des figures libres et imposées : des danses minutieusement réglées destinées à montrer la souplesse, l'agilité, l'attention et la confiance du cheval . Sur le parcours de régularité, les concurrents doivent parcourir plusieurs kilomètres à une vitesse régulière de… 240 m par minute. Ni plus, ni moins. Le cross est l'épreuve la plus impressionnante. Car le cheval doit franchir d'énormes obstacles : barres fixes, haies cachant une rivière, rampes glissantes…
La difficulté de l'épreuve en fait un concours réservé aux meilleurs cavaliers. Une victoire aux Jeux étant bien sûr la meilleure des consécrations. À ce sport, les Australiens dominent. Peut-être parce qu'ils possèdent une longue tradition cavalière. Déjà, l'Australie s'est imposée dans le concours par équipe. Les Australiens ont ainsi remporté leur 3e victoire consécutive aux Jeux olympiques. Et nul doute que leurs grands champions auront à coeur de s'illustrer sur leur territoire. Mais ils devront aussi compter avec leurs voisins Néo-Zélandais, dont les champions olympiques Mark Todd et Blyth Tait seront au rendez-vous aujourd'hui.