Avec 43 buts marqués en 10 matchs, la dernière soirée du Championnat de France a été particulièrement riche ! Et après quelques semaines de suspens, c’est finalement l’équipe de l’Olympique lyonnais qui s’est offert un 7e titre de Champion de France, après une large victoire face à Auxerre (3-1). Les lyonnais pourraient bien s’offrir un doublé historique puisqu’ils disputeront la finale de la Coupe de France, samedi prochain.
Après avoir fait trembler le leader lyonnais, Bordeaux s’offre fianlement une belle 2e place sur le podium, grâce à un match nul face à Lens (2-2). La troisième place revient aux marseillais, qui joueront la phase préliminaire de la Ligue des champions, grâce à leur succès contre Strasbourg (4-3). Nancy, à la 4e place du classement, s’offre un ticket pour la Coupe de l’UEFA.
Du côté des perdants, trois équipes quitteront la ligue 1 à la saison prochaine : Metz, Strasbourg et Lens. Le PSG et Toulouse, reléguables jusqu’à la dernière journée, ont sauvé leur place en battant Sochaux (2-1) et Valenciennes (2-1). Énorme déception pour l’équipe des sang et or qui s’était offert une 3e en Championnat place l’an dernier. Ils n’étaient plus descendus en ligue 2 depuis 1991.
Mais si trois partent, trois autres reviennent. La saison 2008-2009 verra donc le retour en ligue 1 de Nantes, un an après sa relégation. Le Havre et Grenoble rejoindront également l’élite du foot français.
Tiphanie Truffaut