Et maintenant le tour des filles !
Depuis ce week-end les cyclistes féminines ont entamé leur grande boucle. Elle les mènera de Milan à Paris d'ici le 20 aôut.
En juillet, ce sont les garçons et en août, les filles. Mais le cyclisme a la cote tout l'été. Après le Tour de France, qui a vu la belle victoire de l'américain Lance Armstrong, voici La Grande Boucle Féminine Internationale. Cette épreuve a commencé dimanche à Milan et se terminera le 20 août à Paris (voir carte).
Environ une centaine de sportives hollandaises, russes, australiennes ou françaises, réparties en 17 équipes de 7 coureuses représentant 25 nations, vont tenter de remporter la plus importante épreuve de cyclisme féminin. Le cyclisme féminin connaît aujourd'hui un réel succès alors que la professionnalisation de ce sport est récente.
Comme les garçons, les filles disputeront quelques unes de ces épreuves si difficiles que réserve la montagne, dans les Pyrénées (Tourmalet) et dans les Alpes (Lans-en-Vercors). Mais le tour féminin ne compte que 14 étapes sur une distance de 1480 km, soit moitié moins que les garçons en juillet sur le Tour de France.
Néanmoins la route sera longue vers Paris.
Aujourd'hui les coureuses rejoindront Alès (30) au départ des Baux-de-Provence (13).