Et si le sport musclait aussi vos cerveaux ?
L'année européenne de l'éducation par le sport vient d'être lancée. L'objectif de cette opération est d'utiliser le sport pour éduquer les jeunes à plus de citoyenneté.

Le sport permet de fortifier le corps, en développant les muscles et les poumons, notamment. Mais cette discipline a d'autres atouts. Elle force à se surpasser, oblige à respecter des règles, à suivre une hygiène de vie et, bien sûr, à développer l'esprit d'équipe dans le cas d'un sport collectif.
Malgré toutes ses qualités, le sport a longtemps été considéré avec un certain dédain dans les écoles. Mais aujourd'hui, on redécouvre ses vertus. Et cela d'autant plus que cette discipline vous plaît. À travers elle, il est donc plus facile de vous enseigner un certain nombre de connaissances et de valeurs. L'Union Européenne a donc pris l'initiative de financer dans 28 pays 200 projets qui se sont fixés pour mission d'éduquer les jeunes par le sport. En Irlande, par exemple, un projet consiste à redonner le goût de la géographie à des élèves en grande difficulté scolaire. Ce projet original consistera à enseigner le programme de géo… au travers des équipes de foot nationales. Une approche plus attrayante et concrète que la méthode habituellement utilisée.
En France, 6 projets ont déjà été retenus.