Faux passeports : quelle punition ?
Les clubs de Metz et Saint-Étienne ont été punis parce qu'ils employaient plus de joueurs étrangers que le règlement ne le permet. St-Étienne tente aujourd'hui d'obtenir une punition moins forte pour garder une chance de rester dans le championnat de 1re division.

En France, le nombre de joueurs non-européens dans un club de football est limité. Or, certains joueurs étrangers ont acheté de faux passeports européens pour venir jouer dans le championnat français. Un footballeur brésilien a ainsi acquis de faux papiers lui donnant la nationalité portugaise. Un autre, né en Ukraine, est “ devenu ” grec grâce à cette pratique illégale. Comme le Portugal et la Grèce font partie de l'Union européenne, ces 2 joueurs pouvaient alors jouer sans problème en France.
Ces joueurs ont été poursuivis par la justice et punis, tout comme les clubs qui les employaient. Par exemple, la Ligue nationale de football (LNF) a retiré 7 points au club de St-Étienne parce que certains de ses joueurs avaient de faux passeports. Or perdre des points, c'est perdre des places dans le classement du championnat de 1re division. Aujourd'hui, St-Étienne demande Comité olympique français de réduire cette punition et de lui redonner une partie des points enlevés par la LNF.Le club de Toulouse, lui, réclame les 3 points de la victoire lors d'un match… perdu face à St-Étienne. Parce que ce club avait des joueurs avec des faux-passeports.Aujourd'hui, St-Étienne est avant-avant dernier du championnat tandis que Toulouse en occupe la dernière place. Pour eux, ces points à récupérer valent de l'or…
Lis aussi nos précédents articles sur les faux passeports