C’est une tradition : chaque année, les journalistes de L’Équipe votent pour désigner le meilleur sportif de l’année en France et dans le monde. Côté français, Laure Manaudou est la championne des champions 2006. Elle occupe d’ailleurs la 4e place du classement international dominé par Roger Federer pour la 2e année consécutive, devant le golfeur Tiger Woods, le pilote Fernando Alonso et, donc, notre nageuse tricolore.
En 2005, Roger Federer avait remporté 81 matchs sur 85. En 2006, il en a gagné 92 sur 97. Il a remporté 12 tournois dont 3 des 4 tournois du Grand Chelem. C’est une performance extraordinaire et une expérience un peu décourageante pour ses adversaires. Mais tous le reconnaissent : Roger Federer est un champion sympa et ouvert. Il communique beaucoup, dans plusieurs langues (anglais, français, allemand…) et reste disponible pour ses fans. Plutôt énervé lors de ses débuts, il est devenu un modèle de concentration et de calme.
Federer, champion des champions
Pour la 2e année consécutive, le champion suisse Roger Federer a été sacré champion des champions par le quotidien L’Équipe.