Ferrari à la hauteur de la légende
Ferrari est la plus célèbre écurie de l'histoire de Formule 1. Mais depuis 20 ans, cette célébrité commençait à se ternir par manque de victoire. Dimanche dernier, Michael Scumacher a redoré la légende de Ferrari en remportant le championnat du monde.
Depuis 50 ans, Ferrari est l'écurie qui a remporté le plus de prix en Formule 1. Mais cette marque automobile italienne n'avait pas remporté un titre de champion du monde des pilotes depuis 1979. C'est pourquoi la victoire de Michael Schumacher est vécue comme un triomphe mais aussi comme un soulagement en Italie. Ce succès est bien sûr celui du pilote allemand mais aussi de centaines de mécaniciens et d'ingénieurs dirigés par Jean Todt. Après avoir travaillé pour la marque Peugeot et gagné plusieurs titres de champion du monde des rallyes, ce Français a été engagé il y a 7 ans par Ferrari. Jean Todt a eu carte blanche, c'est-à-dire tous les pouvoirs pour réorganiser l'équipe. En 1995, il fait venir Michael Schumacher ainsi qui 2 ingénieurs très réputés qui vont imaginer une nouvelle Formule 1.
En 1997, 1998 et 1999, Ferrari et Michael Schumacher ratent le championnat du monde de justesse. Or, les dirigeants de Ferrari ont l'intelligence de faire encore confiance à Jean Todt. Alors qu'en général, les écuries de Formule 1 changent très rapidement de patrons en cas d'échec. Aujourd'hui, cette persévérance a porté ses fruits et pourrait être encore récompensée dans 2 semaines. C'est lors du dernier Grand Prix de la saison, au Japon, que sera attribué le titre de champion du monde des constructeurs qui récompense, non pas les pilotes, mais les écuries. Ferrari est pour l'instant en tête avec 3 points d'avance sur son principal adversaire, l'écurie McLaren.