Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que durant le championnat d’Europe de foot, qui se termine dimanche, l’équipe de France a déçu beaucoup de spectateurs, à cause du comportement de quelques-uns de ses joueurs et aussi de sa façon de jouer qui n’est pas collective.
L’@ctu du jour :
Que s’est-il passé ?
Pendant cet Euro, la France a perdu en quarts de finale ; mais surtout, plusieurs de ses joueurs ont eu des comportements inacceptables lors de matchs : Samir Nasri a insulté par deux fois des journalistes ; Hatem Ben Arfa s’est opposé avec virulence à son sélectionneur Laurent Blanc ; Yann M’Vila, lui, est sorti du stade, sans serrer la main de son remplaçant.
Pourquoi ces attitudes ont-elles fait tant de bruit ?
Parce qu’à ce niveau sportif, les joueurs sont censés respecter avant tout les règles du sport ; notamment le respect de leurs coéquipiers et de leur entraîneur. Or les incidents qui viennent de se produire avec l’équipe de France montrent que, visiblement, certains joueurs ont oublié ces principes de base.
De plus, on attend aussi de ces professionnels qu’ils soient exemplaires, parce qu’ils sont souvent des modèles pour les plus jeunes qui démarrent le foot et qui essaient de les imiter.
Enfin, ces dérapages ne concernent que quelques joueurs, mais cela donne une image négative de toute l’équipe. Cela empêche aussi de parler du plus important, du jeu de cette équipe, qui manque beaucoup d’entrain et qui n’est pas assez collectif.
Y a-t-il des sanctions prévues ?
Pour l’instant, ce n’est pas encore tranché ; mais la Fédération française de foot a prévu de se réunir mardi prochain pour prendre une décision sur ce sujet. Aux dernières nouvelles, Samir Nasri pourrait être suspendu de matchs avec les Bleus, pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Quant aux autres joueurs, ils pourraient avoir des amendes ou des suspensions de matchs plus courtes.
Est-ce la première fois que ce type de comportement a lieu, dans le sport ?
Non, et cette attitude n’est d’ailleurs pas limitée au foot, ni à la France. Il existe beaucoup d’autres sportifs, dans le monde, qui se sont fait déjà remarquer par leurs dérapages ou leurs mauvaises attitudes.
Voici quelques exemples… à ne pas suivre, bien évidemment ! Dans les années 1980, le joueur de tennis américain, John McEnroe, était connu pour ses colères. Régulièrement, il insultait les arbitres, en jetant sa raquette ou ses balles n’importe où. Il se faisait souvent sanctionner.
Plus tard, en 2006, c’est un Italien, Marco Materazzi, et un Français, Zinedine Zidane, qui se sont affrontés sur un terrain de foot. La confrontation se termina par un coup de boule… sévèrement puni !
Enfin, il y a 10 jours encore, c’était au tour du joueur de tennis argentin, David Nalbandian, de se faire suspendre, pour un coup de pied donné volontairement dans un panneau publicitaire, qui a blessé un arbitre. Pas vraiment fair-play, tout ça !
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##40##VGT_ATU003_40/VGT_ATU003_40B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]