L’@ctu du jour

Un casque grillagé, des épaulières, des genouillères, des protections aux hanches, aux coudes et même aux dents : pour supporter les plaquages et les contacts, les joueurs de football américain sont équipés comme des chevaliers !
Les joueurs ont un gabarit hors du commun. Ils pèsent parfois jusqu’à 140 kilos. Il paraît même qu’ils passent deux fois plus de temps en salle de musculation que sur le terrain. En plus de leur carrure imposante, les footballeurs doivent être agiles et très rapides. Ils peuvent courir 100 mètres en moins de 10 secondes. Alors, lorsque deux mastodontes* se rencontrent, ça fait mal. Les accidents sont d’ailleurs très nombreux, mais cela n’empêche pas les joueurs de continuer à jouer malgré leurs blessures.
La brutalité de ce sport et l’équipement qu’il requiert expliquent que le football américain ne soit pas pratiqué dans les écoles. Il reste donc peu connu et peu développé en dehors des États-Unis. En France, 20 000 personnes jouent au football américain. On est bien loin des 320 000 rugbymen et des plus de 2 millions de footballeurs amateurs. Mais ce chiffre augmente chaque année.
Pour développer le football américain, une version allégée, le flag, vient de faire son entrée dans les collèges. Accessible dès l’âge de 8 ans et mixte, le flag se joue sans contact. Ouf !

 

Le mot du jour

Le  » Super Bowl « , qui veut dire littéralement  » super bol « , est le nom donné à la finale du championnat de football américain aux États-Unis. Cet évènement est l’un des plus regardés à la télé : un Américain sur deux ne rate pas ce spectacle diffusé en direct !

Le football américain est apparu en 1870, aux États-Unis. Il emprunte ses règles au foot et au rugby, mais les matchs ressemblent surtout à du rugby. Il se joue avec un ballon ovale qu’il faut mettre derrière la ligne de but pour marquer des points, on appelle ça un touchdown.

 

Le dico du jour

*Mastodonte : ancêtre de l’éléphant. Il vivait sur terre il y a 65 millions d’années avant de disparaître complètement. Aujourd’hui on utilise ce terme pour désigner une personne, un animal ou une chose énorme.
*Titan : héros de la mythologie grecque, personne d’une puissance colossale.

 

Le quiz du jour

1 – En quelle année est apparu le football américain ?
– 1770
– 1870
– 1970
2 – Comment appelle-t-on la version allégée du football américain ?
– frog
– flip
– flag
3 – Comment appelle-t-on un but en football américain ?
touchup
touchdown
touchmid

 

Les bonnes réponses du quiz de vendredi

1 – Comment les abeilles se transmettent-elles le virus ?

Par le pollen

2 – Combien reste-t-il d’espèces d’abeilles dans le monde ?

20 000

3- Qu’est-ce qui est dangereux pour les abeilles ?

Les pesticides

 

A demain pour une nouvelle actu !