Footballeur professionnel à 6 ans
Jean-Pierre Grenier, un Anglais d'origine française vient d'être engagé dans un centre d'entraînement de football de Newcastle United à seulement 6 ans. Un futur David Beckham ?
Jean-Pierre est un enfant de 6 ans comme les autres… ou presque. Cet Anglais d'origine française vit sur la côte nord-ouest de l'Angleterre et est passionné de football. La seule différence avec les enfants de son âge, c'est qu'il joue aussi bien du pied droit que du pied gauche et qu'il a gagné cinq fois le titre de meilleur joueur des juniors de sa région. Alors tout naturellement, ce petit génie du foot s'est fait remarquer par les dirigeants de Newcastle United, une célèbre équipe de football anglaise. Cependant, être un surdoué dans le monde footbalistique n'est pas si simple. Car un enfant ne peut être admis dans un club professionnel avant l'âge de 9 ans. Jean-Pierre a donc rejoint le Cramlington Development Center, un organisme intermédiaire entre centre sportif pour enfant et club professionnel pour adultes.
L'histoire du petit Jean-Pierre révèle néanmoins le problème des clubs anglais qui recrutent les enfants de plus en plus jeunes. Car ces jeunes surdoués acceptent des contrats bon marché qui compensent ainsi les salaires exorbitants de joueurs-stars du football comme David Beckham. Si le jeune Jean-Pierre est ravi, certains pensent pourtant que 6 ans c'est un peu jeune pour avoir une vie de joueur professionnel…