France-Australie : le match test
Les Bleus jouent ce soir en Australie contre l'équipe de ce pays. Ce match amical avait failli être annulé. Pourtant, une victoire est essentielle pour les Bleus, car dans 8 mois ils remettent en jeu leur titre de champions du monde.
Ce n'est qu'un match amical, et pourtant il a entraîné de très vives discussions. Dimanche soir, l'équipe de France de football doit affronter les joueurs de l'équipe d'Australie, baptisés “socceroos”, mélange des mots “soccer” (football) et “kangaroos” (kangourous, symboles de l'Australie). Mais, bien avant le coup d'envoi, les différents clubs européens qui emploient les joueurs de l'équipe de France avaient protesté contre ce match. Ils craignaient que leurs joueurs soient fatigués par le voyage en avion, qui dure 46 heures aller-retour. Ils avaient donc demandé l'annulation de la rencontre.
Mais pour les Bleus, vainqueurs de la Coupe du monde 1998, ce match reste très important. C'est la dernière fois qu'ils joueront ensemble avant 2002, année de la prochaine Coupe du monde. C'est donc pour eux une manière de se préparer à ce grand rendez-vous. Et pour certains joueurs, le match aura même une valeur test, en décidant s'ils peuvent rester ou non dans l'équipe.
Les Australiens sont également heureux de pouvoir se mesurer aux champions du monde et d'Europe. D'ailleurs, le match doit attirer 90000 spectateurs, et sera retransmis en direct à la télévision. Une 1ère dans un pays qui se passionne davantage pour le rugby ou pour le footy, variante australienne du football américain.