Gare aux genoux !
Plusieurs organismes viennent de lancer une campagne d'information auprès des skieurs pour limiter les blessures aux genoux, de plus en plus nombreuses.

Hier, la cheville, aujourd'hui le genou. Il y a une trentaine d'années, les skieurs se blessaient souvent aux chevilles parce que leurs chaussures étaient de mauvaises qualité. Aujourd'hui, bien bloquées dans de bonnes chaussures, leurs chevilles ne risquent presque plus rien. En revanche, représentant plus d'un 1/3 des blessures, le genou est devenue la partie du corps la plus exposée aux accidents. C'est le mauvais réglage des fixations (entre la chaussure et le ski) qui cause souvent ce type de blessure. Le skieur ne déchausse pas lors d'une chute, son ski se coince, la jambe se tord et c'est l'entorse. Cette blessure est difficile à soigner et peut se renouveler souvent car le genou ne recouvre jamais complètement sa solidité et sa souplesse. Les spécialistes recommandent donc aux skieurs de régler ces fixations chaque année avant de s'élancer sur les pistes.
Le manque d'entraînement est aussi à l'origine de nombreux accidents. De nombreux vacanciers ne se préparent pas aux sports d'hiver. Et oublient que le ski est un loisir qui demande de bons réflexes et une formez impeccable. Les médecins demandent donc aux skieurs de se préparer physiquement avant de partir à la montagne. Course à pied, vélo, natation… il ne s'agit pas de s'entraîner comme les champions mais de préparer notre corps à ces efforts après quelques mois de paresse…