Guerre froide dans le curling
Depuis 6 mois, les clubs de curling de Megève et Chamonix sont en froid. Ils refusent de s'affronter sur la glace, et préfèrent s'affronter devant les tribunaux. L'enjeu : les prochains JO d'hiver à Salt Lake City.

Qui ira représenter la France aux Jeux olympiques d'hiver de février, à Salt Lake City (Etats-Unis), dans les épreuves de curling ? Megève ou Chamonix ? Désormais il appartient aux tribunaux de trancher. Pourtant, cela aurait dû se décider sur la glace, lors des derniers championnats de France…
En février dernier, les équipes de curling de Megève et Chamonix devaient en effet s'affronter pour la finale des championnats de France. Mais la veille de la rencontre, le père d'un des joueurs de Chamonix est décédé. Et toute l'équipe a choisi de rentrer, et de renoncer à la finale. Du coup, Megève a été déclarée vainqueur par forfait.
4 mois plus tard, Chamonix essaye de rattraper le coup : elle demande un arrangement avec les organisateurs des JO. Un nouveau match est alors programmé pour départager les équipes. Mais cette fois, c'est Megève qui décide de ne pas venir, prétextant un mariage dans l'entourage de l'un de ses joueurs… Megève absent, c'est Chamonix qui est déclarée vainqueur.
Évidemment, Megève ne l'entend pas de cette oreille, et porte plainte à son tour. En attendant, le jugement des tribunaux, les joueurs des 2 équipes, autrefois très copains, refusent de se parler. Drôles de manières, alors que pour la 1re fois la France est autorisée à participer à des JO en curling.
Pour en savoir plus sur ce sport, lis notre article du 11 décembre dernier.