Pourquoi on en parle ?

Parce que neuf joueurs de handball français sont accusés d’avoir participé à des paris et d’avoir triché.
Les mots en vert sont expliqués dans le dico plus bas.

L’@ctu du jour :

De quoi les handballeurs français sont-ils accusés ?

Le 12 mai dernier, l’équipe de hand de Montpellier affrontait l’équipe de Cesson-Sévigné (Bretagne). Lors de ce match, les handballeurs montpelliérains ont perdu. Jusqu’ici, rien de louche. Oui mais voilà, la police vient de découvrir que certains joueurs montpelliérains auraient parié de grosses sommes d’argent sur le fait que leur équipe serait menée à la mi-temps. Les handballeurs concernés ne jouaient pas ce jour-là mais ils faisaient quand même partie de l’équipe.
Ils sont donc accusés d’avoir triché et sont soupçonnés d’avoir truqué le match en demandant aux autres joueurs de ne pas jouer à leur niveau dans le but de remporter beaucoup d’argent. Neuf joueurs sont concernés par cette affaire.

Comment ça marche, un pari sportif ?

Un pari sportif consiste à miser de l’argent sur des rencontres sportives. Il peut s’agir de tennis, de foot, de hand, de boxe, de hockey sur glace ou encore d’équitation : en France, une trentaine de sports sont concernés. En fonction du résultat du match, celui qui parie gagne ou perd de l’argent.
Prenons un exemple : le parieur mise 3 euros sur un score de 2 à 1 pour un match qui oppose l’OM au PSG. Si le résultat est effectivement 2-1, alors le parieur remporte une certaine somme d’argent (sa mise de 3 euros + un pourcentage calculé en fonction du nombre de parieurs). Si le score est différent, il perd sa mise. Depuis 2010, on peut parier dans des établissements spécialisés ou sur Internet.

Comment les paris sont-ils contrôlés ?

En France, les paris sportifs sont très encadrés. Le but est d’empêcher les matchs truqués. Ainsi, un joueur n’a pas le droit de parier ou de faire parier un proche sur un match auquel il participe.
Deux organismes sont chargés de contrôler les paris. Grâce à un système informatique, ils sont informés quand un événement anormal se produit. Une alerte est alors déclenchée et une enquête est ouverte pour déterminer si il y a eu tricherie ou pas. C’est ce qui s’est passé dans l’affaire des handballeurs français.

Que risquent les handballeurs ?

Les neuf handballeurs arrêtés par la police ont reconnu avoir participé à des paris mais ils nient avoir triché. Selon eux, le résultat du match n’a rien à voir avec leurs paris. Si l’enquête montre qu’il y a bien eu tricherie, les joueurs risquent d’être condamnés à cinq ans de prison et à une lourde amende.
Dans tous les cas, cette affaire aura des conséquences sur l’image du handball, sport qui était jusqu’ici considéré comme exemplaire.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Le dico du jour :

Interpeller, c'est poser un certain nombre de questions au cours d'un interrogatoire ou d'un contrôle de police.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##28##VGT_ATU004_28/VGT_ATU004_28B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]