Hors des sentiers battus
2 000 participants sont attendus ce week-end en Vendée pour la première manche de la coupe de France VTT et Trial. Des milliers de spectateurs, passionnés ou simplement intéressés par ce 'sport-nature', seront au rendez-vous.
Le Vélo Tout Terrain né il y a à peine 30 ans aux Etats-Unis. Et personne ne se doute alors du succès que cet engin, lourd et robuste, va rencontrer sur son chemin. Tout va pourtant très vite : à la fin des années 80, la production française de VTT passe de quelques centaines à plus de 300 000 exemplaires. Les ventes doublent chaque année jusqu'en 1990. Et, aujourd'hui, 2 vélos achetés sur 3 sont des VTT. Les passionnés ont en effet trouvé dans cette bicyclette d'un nouveau type l'occasion de goûter à des sensations extrêmes, de ‘ s'éclater ‘ hors des sentiers battus, de concilier le sport et la découverte d'un milieu naturel.
En France, le VTT compte aujourd'hui 21 000 licenciés parmi lesquels de nombreux champions. Ils seront 2 000 ce week-end en Vendée pour disputer la première manche de la Coupe de France. Deux épreuves sont programmées : le cross-country et le trial. En cross country, les participants enchaînent les montées et les descentes sur des parcours naturels, ce qui demande une grande forme physique. Quant au trial, c'est une discipline qui se joue sur des zones bourrées d'obstacles naturels et artificiels. Le but du jeu est simple (du moins en apparence…) : mettre le moins de fois possible pied à terre…