Lewis Gordon Pugh, un écologiste de 38 ans, aurait débuté son périple dans l’extrême nord de la Norvège, à environ 1 000 kilomètres du pôle Nord. Il espère pagayer cinq heures par jour, un bateau d’assistance le suivant de près pendant tout son voyage.
Lorsqu’il avait annoncé le 15 juillet à Londres son intention de se rendre en kayak au pôle Nord, il espérait que ce ne soit "pas possible" à cause de la glace. Mais il craint que cela le devienne pour la première fois cette année. La calotte de glace de l’Arctique fond de manière inquiétante sous les effets du réchauffement climatique. Selon des scientifiques, en août, la banquise a connu sa deuxième plus forte fonte depuis que les observations satellites ont débuté il y a trente ans. Le pôle Nord pourrait même être momentanément libéré des glaces en septembre. Un fait sans précédent !
L’année dernière, Lewis Gordon Pugh a été la première personne à nager dans les eaux glacées du pôle Nord, toujours pour dénoncer les effets du réchauffement climatique. Surnommé l’"ours polaire humain", il avait mis 18 minutes et 50 secondes pour nager un kilomètre dans une eau à -1,8 degrés celsius.