Il n’y a plus de petites équipes
Après le 1er tour, le championnat d'Europe des nations a perdu 3 favoris, l'Espagne, l'Ialie et l'Allemagne, et gagné un nouveau, la République Tchèque.
Les Bleus peuvent s'estimer contents : 3 de leurs plus dangereux rivaux n'ont pas réussi à sortir du 1er tour de l'Euro 2004. Mais la route vers la finale est-elle dégagée pour autant ? Après le Mondial 2002 et les performances étonnantes de la Corée du sud et du Japon, l'Euro démontre à nouveau qu'il n'y a plus vraiment de petites équipes dans ces compétitions. En quart de finale, la France rencontre ainsi la Grèce qui a battu le Portugal, une équipe solide qui en plus joue devant son public. Et les Bleus sont loins d'avoir été convaincants lors de leurs 3 premiers matchs.
Le nouvel épouvantail de l'Euro 2004 s'appelle la République Tchèque, seule équipe à avoir gagner tous ses matchs lors du 1er tour. L'entraîneur tchèque Karel Brückner s'est même offert le luxe de faire jouer les remplaçants de son équipe contre l'Allemagne… qui a été battue 2 buts à 1. À 2 ans de la coupe du monde 2006 organisée sur son sol, l'équipe allemande a de quoi s'inquiéter… tout comme finalement les autres grandes équipes qui pratiquent un jeu trop prudent. N'ayant rien à perdre, les ‘ petites ‘ équipes sont plus audacieuses et plus spectaculaires : ce sont souvent elles qui aujourd'hui proposent le football le plus intéressant.