Il n’y a que 35 kilomètres à faire
Pas question de s'arrêter pour nager pendant le marathon international des gorges de l'Ardèche. Les plus forts terminent l'épreuve en 1h30 !

C'est la seule épreuve de canoë-kayak en Europe lors de laquelle se mêlent amateurs de la pagaie et médaillés olympique.
Le but du marathon de l'Ardèche : parcourir 35 km à la rame en un temps record. Les meilleurs n'ont mis que 1h et 27 minutes pour terminer le parcours, en 1994. A titre de comparaison, il faut entre 4 et 8 heures à des pagayeurs du dimanche pour effectuer cette distance !
Depuis la première édition du marathon, de plus en plus de participants se présentent dans les différentes disciplines. Kayaks une place (K1), deux places (K2), quatre places (K4), canoës C1, C2, C4, C8, C9, pirogues : il y en a pour tous les goûts.
Du coup, des milliers de concurrents amateurs et professionnels se retrouvent le 2e week-end de novembre, chaque année pour ce défi sportif. Mais parcourir les 35 km en ramant n'est pas si simple et beaucoup abandonnent en cours de route. Peu importe, la balade dans les magnifiques gorges de l'Ardèche vaut le détour.
Le 21e marathon international des gorges de l'Ardèche se déroule les 11 et 12 novembre. Pour plus de renseignements, tu peux aller sur le site www.marathon-ardeche