1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le légendaire Paris-Roubaix se dispute dimanche, sur les mêmes routes pavées qu'il y a 100 ans. Le Belge Johan Museew, spécialiste actuel de cette course, vise une nouvelle victoire, bien qu'il ait été malade ces derniers jours.
Le Paris-Roubaix est une course à part des autres. D'abord parce qu'elle se déroule en une journée, à la différence des courses par étapes. Mais surtout parce que le parcours comporte une partie importante de routes pavées : 26 secteurs sur 261km. Même s'il est tout plat, ce parcours est donc extrêmement épuisant, et même dangereux. Les chutes sont fréquentes. Et les coureurs, vêtus au départ de maillots tout propres et multicolores, se retrouvent à l'arrivée tout couverts de boue et de poussière.
Sur le Paris-Roubaix, la maîtrise du vélo est aussi importante que la force musculaire. Par temps de pluie, les coureurs doivent se transformer en de véritables équilibristes. Aussi, depuis qu'elle a été créée, en 1896, cette course à part fait naître des champions à part. Les vainqueurs deviennent ainsi des spécialistes du pavé mouillé. Et on les retrouve rarement en tête d'autres courses, comme le Tour de France.
Johann Museew est l'un de ces spécialistes. Il a déjà remporté le Paris-Roubaix à 3 reprises : en 1996, en 2000 et en 2002. Ce dimanche, malgré son état de santé, il est à nouveau attendu parmi les 1ers.