Ils skient vers la coupe du monde
Aujourd'hui, à Park-City (Etats-Unis), débute une nouvelle série d'épreuves comptant pour la coupe du monde de ski alpin. Cette coupe récompense chaque année les skieurs et les skieuses qui ont brillé dans l'ensemble des disciplines.
Avec l'arrivée de l'hiver, les champions peuvent rechausser leurs skis. Pendant toute la saison, une série d'épreuves va se dérouler dans différents massifs enneigés du monde. Et au bout du circuit, il y aura une coupe pour les skieurs qui auront réalisé les meilleures performances. Cette Coupe du monde de ski alpin est attribuée chaque année, en plus des Championnats du monde, qui ont lieu quant à eux tous les 2 ans.
Pendant 3 jours, Park City (Etats-Unis) organise des épreuves de slalom et de slalom-géant où vont se mesurer les meilleurs skieurs mondiaux. Le slalom a lieu sur des pentes beaucoup moins fortes que pour l'épreuve de descente. Mais le skieur doit en revanche être capable de zigzaguer entre une soixantaine de piquets, qui constituent ce qu'on appelle des “portes”. Et s'il en rate un, il est disqualifié. Le vainqueur est donc celui qui aura été le plus rapide pour franchir toutes les portes.
En slalom géant, le spectacle est encore plus saisissant, car la piste est 2 fois plus raide qu'en simple slalom. Les skieurs atteignent donc des vitesses vertigineuses. Rien à voir toutefois avec le “kilomètre lancé”, qui reste l'épreuve la plus rapide, avec un record de 248km/h !