Inquiétudes autour des JO
Hier matin, 3 bombes ont explosé à Athènes, sans faire de victimes. Cet attentat accentue les craintes sur la sécurité des Jeux olympiques, qui débutent dans 99 jours dans cette ville en plein chantier.
Du 13 au 29 août, Athènes, la capitale grecque, accueillera la manifestation sportive la plus importante de la planète : les Jeux olympiques d'été. L'événement est exceptionnel, le risque d'attentat aussi. Car 2002 pays participent. Les épreuves sportives sont diffusées sur les télévisions du monde entier. Certains groupes terroristes pourraient donc en profiter pour faire parler d'eux.
Or hier, à 100 jours de la cérémonie d'ouverture, 3 bombes ont explosé dans un quartier d'Athènes, non loin des hôtels qui accueilleront les organisateurs des Jeux. Cet attentat, qui n'a pas fait de victimes, visait un commissariat de police. Pour l'heure, on ignore qui l'a commis, et rien ne prouve qu'il soit lié aux Jeux olympiques. Mais il sonne comme un sérieux avertissement. Il montre qu'un attentat à Athènes est toujours possible.
Face à ce risque, les Etats-Unis pourraient être parmi les 1ers visés, car ils sont de plus en plus sévèrement critiqués dans le monde pour leur attitude en Irak. Certains évoquent donc l'idée qu'aucun athlète américain ne participe aux JO. Mais dans ce cas, l'événement perdrait beaucoup de sa valeur.
Lis aussi : Le suspense jusqu'au bout (3 mars) et Une assurance annulation pour les JO (29 avril).