Certains parieurs demandent à des sportifs de tricher pour leur faire gagner de l’argent. En échange, les sportifs peuvent gagner une grosse somme d’argent également…
Les responsables du tennis français se font du souci pour Roland-Garros. Mais d’autres compétitions, comme l’Open de Paris-Bercy, sont aussi concernées par les paris d’argent. Le directeur général de la FFT rappelle qu’un tournoi comme Paris-Bercy reverse environ 2 millions d’euros de prix aux meilleurs joueurs. Quand on compare cette somme à l’argent brassé par les paris d’argent sportifs (entre 500 millions et 1 milliard d’euros), il y a de quoi avoir peur des matchs truqués.
Pour éviter qu’un joueur fasse exprès de perdre un match pour gagner plus d’argent que le vainqueur, la FFT veut donc interdire tous les paris liés aux compétitions de tennis en France.
Les gradins des grands rendez-vous du tennis sont surveillés de très près depuis quelques années pour éviter tout pari pendant les matchs, et un nouveau dispositif informatique sera mis en place pour Roland-Garros 2008.
Les responsables du tennis français n’ont pas hésité à porter l’affaire devant le tribunal et souhaitent que tout soit réglé avant le 25 mai, date du coup d’envoi des Internationaux de France.