L’@ctu du jour
À 24 ans, Jason Lamy-Chappuis est champion olympique (médaillé aux Jeux de Vancouver en 2010) et champion du monde de combiné nordique. Mercredi, ce skieur français a remporté son titre de champion du monde à Oslo, en Norvège. « Ici, c’est un endroit mythique. Pour moi, c’est le plus beau stade du monde. […] Je suis comme dans un rêve. »
Il est vrai que le tremplin de saut à skis d’Holmenkollen est l’un des plus vieux au monde. Pour gagner le combiné, ce drôle d’oiseau a commencé par s’élancer du haut de ce tremplin enneigé, qui se dresse à 60 mètres au-dessus du sol. Au bout de la rampe – qui ne remonte pas ! –, il a donné une impulsion à ses skis pour voler le plus loin possible. Malgré un saut de 133,50 mètres (c’est plus long qu’un terrain de football !), Jason reste loin du record mondial de saut à skis, détenu par un Norvégien : 246,50 mètres !
Après les airs, place à la terre ferme…
Après l’épreuve du saut à skis, qu’il a terminée à la deuxième place, Jason s’est lancé dans le 10 kilomètres de fond, avec le dossard numéro deux. Une compétition qui ne ressemble en rien au cliché du ski de fond pépère : ici, pas de glissades tranquilles sur terrain plat, mais plutôt une véritable course-poursuite ! Jason a remporté cette épreuve avec six secondes d’avance sur son principal adversaire. Résultat : un combiné en or ! Magnifique.
Le mot du jour
Le combiné nordique est un sport qui vient de Norvège, un pays du nord de l’Europe où il neige beaucoup. Il associe deux disciplines : le saut à skis et le ski de fond. La compétition du combiné nordique commence par le saut à skis. Une épreuve éclair : sur la rampe du tremplin, la vitesse des skieurs peut dépasser les 100 km/h ! À l’issue de ce saut, un premier classement est établi ; il détermine l’ordre de départ des skieurs pour la seconde épreuve : le ski de fond, une course-poursuite de 10 kilomètres. Le concurrent qui comptabilise le plus de points lors les deux épreuves gagne la compétition.
Le quiz du jour
1. Quelles sont les deux épreuves du combiné nordique ?
– Le saut à ski et la descente
– Le kilomètre lancé et le ski de fond
– Le ski de fond et le saut à skis
2. Dans quel pays le combiné nordique a-t-il été inventé ?
– En Suède
– En Norvège
– Au Danemark
3. Quel est le record du monde de saut à skis ?
– 246,50 mètres
– 133,50 mètres
– 214,46 mètres
Les bonnes réponses du quiz de jeudi
1 ? Lequel des trois sert à fabriquer des sacs en bioplastique ?
Le maïs
2 ? Pourquoi le pétrole pollue-t-il ?
Parce qu’il émet du dioxyde de carbone
3 ? Quels sont les objets qui sont déjà fabriqués à base de bioplastique ?
Les pneus
Bon week-end et à lundi !