1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Se battre à coup de poings, c'est la forme la plus simple et la plus ancienne du combat. Au fil des siècles, elle s'est entourée de règles de plus en plus strictes, pour de devenir la boxe anglaise moderne, telle qu'on la pratique aux Jeux olympiques.
Les Grecs de l'époque antique appelaient cette discipline le pugilat. Dans leurs Jeux olympiques, les combats se déroulaient à mains nues, sans véritables règles, sans limite de temps, et avec plus de violence qu'aujourd'hui. Les rencontres duraient jusqu'à ce que l'un des adversaires soit mis hors combat ou bien se rende en levant la main droite.
Le pugilat devient “boxe” au début du 19e siècle, lorsque les Anglais commencent à fixer des règles. C'est pourquoi on parlera ensuite de boxe anglaise, pour la distinguer de la boxe française, qui fait son apparition quelques années après, et qui se pratique quant à elle avec les poings mais aussi avec les pieds.
Dans la boxe anglaise, les rencontres sont divisées en reprises (les “rounds”) de 3 minutes, avec 1 minute de pause entre chaque reprise. Les adversaires se battent sur une surface carrée délimitée par des cordes (le “ring”). Ils doivent mettre des gants et sont classés en catégories selon leur poids. Enfin, la victoire est attribuée soit par “knock-out”, quand l'un des boxeurs reste au tapis pendant plus de 10 secondes, soit au score, si les 2 adversaires arrivent au terme de la rencontre sans “knock-out”. Dans ce dernier cas, on tient compte des points comptés par l'arbitre au cours du match en fonction du nombre de coups portés.
La boxe n'exige donc pas seulement de la force, mais aussi de la stratégie et un bon jeu de jambes. Certains te diront même que, dans ce sport, il est tout aussi important d'apprendre à éviter les coups, que de savoir frapper comme un marteau-piqueur.
Découvre les autres articles que nous avons consacrés aux différentes disciplines olympiques : le pentathlonle triathlonle tir