Jouer ensemble après la guerre
Le week-end dernier, une cinquantaine de jeunes basketteurs originaires de différents pays de la région des Balkans, au centre de l'Europe, ont été entraînés, le temps d'un stage, par des joueurs de la ligue américaine NBA. Au programme, du basket bien sûr, mais aussi l'apprentissage de la vie ensemble en temps de paix.

Il s'appelle Mirko, il a 13 ans et vit près de Sarajevo, en Bosnie Herzégovine. Le temps d'un week-end, Mirko a vécu un rêve : pendant 4 jours il s'est entraîné à sa passion avec certains des meilleurs basketteurs du monde. Vlade Divac et Peja Stojakovic des Sacramento Kings par exemple, ou encore Dragan Tarlac et Dalibor Bagaric des Chicago Bulls, s'étaient ainsi déplacés jusqu'en Italie pour encadrer une 50aine de jeunes stagiaires.
Professionnels et jeunes amateurs étaient tous originaires de l'ancienne Yougoslavie, ce pays d'Europe qui a été déchiré par la guerre il y a 10 ans. Or ces enfants ont grandi dans les différents pays qui composent cette région des Balkans. Ils ont connu cette terrible guerre, les massacres et les haines qui l'ont accompagnée. C'est pour les aider à réapprendre à vivre ensemble que ce stage a été organisé. En partageant leur passion commune et l'expérience des basketteurs originaires de leurs pays, ils pourront peut être se rapprocher les uns des autres et… apprendre en vivre en paix.
Pour en savoir plus sur le conflit en ex-Yougoslavie,dont l'ancien Président Sloboodan Milosevic est actuellement jugé pour “crimes de guerre', cliqueici .