L’@ctu du jour :
Déception pour Teddy Riner. Il ne manquait au judoka français qu’un titre mondial pour devenir le judoka le plus titré au monde. Le Guadeloupéen, déjà sacré quatre fois champion du monde, partait pourtant favori pour réaliser cet exploit. Après avoir remporté douze combats, il a perdu en finale, face au Japonais Daiki Kamikawa, au terme d’un combat où il a dominé son adversaire pendant les cinq minutes du temps réglementaire.

Le plus jeune médaillé d’or

C’est les larmes aux yeux que le judoka a reçu sa médaille d’argent. Il faut dire que sa déception était grande : Teddy Riner était resté invaincu depuis les jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Ses chances de réaliser son rêve et de devenir le judoka le plus titré au monde étaient bien réelles. En 2007, alors qu’il n’a que 18 ans, il remporte son premier titre mondial et devient le plus jeune judoka médaillé d’or. Depuis, le colosse aux mensurations exceptionnelles – plus de 2 mètres prkour 128 kilos – cumule les victoires.

Rendez-vous en 2011 à Paris

À peine âgé de 21 ans, Teddy Riner a encore du temps pour remporter cette cinquième médaille d’or. Il devra désormais attendre l’année prochaine pour prendre sa revanche lors des prochains championnats du monde de judo qui se tiendront à Paris.
—–

Le mot du jour :
« Judo » est un mot japonais. Il est formé de « ju » qui signifie « souple » et « do » qui signifie « méthode, moyen ». Littéralement, « judo » veut dire « art de la souplesse ». Le judo est un sport de combat japonais, mêlant souplesse et figures de combat. Les judokas pratiquent ce sport sur un tatami vêtus d’un kimono.
D’après le ministère des sports, le judo est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2009 avec 570 000 licenciés.
—–

La question du jour :
Combien de titres mondiaux a déjà remporté Teddy Riner ?
– 3
– 4
– 5

Coline Arbouet