Kahn et Barthez, meilleurs gardiens du monde
Oliver Kahn a été élu meilleur gardien de la coupe du monde 2002, Fabien Barthez avait obtenu ce titre en 1998. La France et l'Allemagne se disputent souvent la première place en football.

L'année 1998 était l'année de tous les succès pour la France. Elle gagnait la coupe du monde de football et Fabien Barthez remportait le titre du meilleur gardien. Il est alors gardien à Monaco après avoir joué au Toulouse football Club puis à l'Olympique de Marseille. Et il fait aujourd'hui parti de l'équipe du Manchester United, en Angleterre.
Mais lors de la coupe du monde de 2002, c'est un autre scénario pour la France. Elle se fait sortir du championnat beaucoup trop tôt tandis que les Allemands terminent en finale. Parmi les joueurs clés de l'équipe allemande, on remarque le gardien Oliver Kahn. Il a alors 32 ans et joue au Bayern de Munich. Pour couronner ses exploits, on lui décerne le titre du meilleur gardien de la coupe du monde 2002.
Durant les années 80, la France et l'Allemagne se sont souvent affrontées. Ainsi, lors de la coupe du monde de 1982, la France échoue en demi-finale au tir au but contre les Allemands. Et en 1986, l'Allemagne prive à nouveau la France d'une finale de coupe du monde en la battant en demi-finale (2-0). Depuis, la France a pris sa revanche et certains footballeurs français jouent même en Allemagne comme Bixente Lizarazu ou Willy Sagnol qui font parti de l'équipe du Bayern de Munich ou Johan Micoud qui joue au Werder Brême.