Kasparov annonce sa retraite
N°1 mondial des échecs durant 15 ans, Garry Kasparov a annoncé la fin de sa carrière après une dernière victoire lors du tournoi de Linarés, en Espagne.
Par son tempérament fougueux et ses coups d'éclat, Garry Kasparov a bousculé le monde très sérieux des échecs, attirant des millions de personnes vers ce jeu (qui est considéré comme un sport). Ce Russe de 41 ans ne s'est jamais privé de critiquer la Fédération internationale des échecs ou le gouvernement russe. Garry Kasparov semble d'ailleurs avoir l'intention de se lancer dans la politique.
Sans une telle personnalité, les échecs passionneront-ils autant le public ? Les autres champions paraissent très ternes et ne font généralement aucune déclaration. Ils se bornent à jouer des parties que quasiment personne n'arrive à suivre. Le public ne comprenait pas davantage le jeu de Kasparov, mais il appréciait son caractère, ses rébellions et ses audaces. Le Russe avait par exemple été le 1er champion du monde à affronter un super-ordinateur.'