Kersauson sur les traces de Jules Verne
Olivier de Kersauson s'est lancé, depuis dimanche, à l'assaut du trophée Jules Verne. C'est Bruno Peyron qui détient le record de cette course autour du monde en 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes.

S'il veut l'emporter, Olivier de Kersauson devra impérativement être de retour en Bretagne avant le 13 avril à 04 heures 57 minutes et 46 secondes. D'ici là, il aura parcouru 26000 miles avec son trimaran Géronimo et franchi les 3 caps légendaires de l'hémisphère sud : le cap de Bonne Espérance (Afrique du sud), le cap Leewin (Australie) et le cap Horn (Argentine).
Cette course, aussi longue que difficile, est une épreuve sacrée pour le navigateur. Imaginée dans les années 90, elle s'inspire du fameux roman de Jules Verne, ‘ Le tour du monde en 80 jours ‘. À l'origine, le défi lancé par les organisateurs était de faire mieux, c'est-à-dire plus vite que le héros de Jules Verne, Phileas Fogg. Pour l'instant, 4 équipages ont réussi cette performance : Bruno Peyron, en 1993, qui réussit l'exploit en 79 jours et 6 heures. En 1994, Peter Blake (74 jours et 22 heures) le détrôna, avant d'être lui-même vaincu par Olivier de Kersauson en 71 jours et 14 heures. En 2002, Bruno Peyron a repris l'avantage avec 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes. Olivier de Kersauson espère bien relever ce nouveau record. Mais il a un concurrent : Steve Fossett, le milliardaire américain, parti samedi, lui aussi à la conquête du trophée Jules Verne à bord de son catamaran. Entre un marin breton fort en gueule et un aventurier dans l'âme qui a piloté des montgolfières, des avions, des traîneaux à chien…, lequel l'emportera ?