1jour1actu.com

Kylian Mbappé, une nouvelle étoile est née !

Hier, sur l'Arc de Triomphe qui surplombe l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, le portrait de l'attaquant Kylian Mbappé est projeté en grand devant une foule venue saluer les champions du monde (© AFP PHOTO / GERARD JULIEN)

 

Sur les Champs-Élysées, Bastien porte un maillot bleu avec le numéro 10, celui que tout le monde s'arrache. Dans le dos, se lit « Mbappé ». Mais Bastien est simplement un fan de l'attaquant vedette des Bleus champions du monde… Fermement, il tient la main de son papa, de peur de se perdre au milieu de cette foule bleu-blanc-rouge, en fusion sur l'avenue parisienne. Comme elle, Bastien attend son nouveau héros. Bastien a 5 ans, l'âge auquel Kylian Mbappé a commencé le football en disant déjà qu'il voulait « être un jour en équipe de France ».

Pour la première fois, Bastien le Lillois voit Paris et l'Arc de triomphe, mais seul le triomphe des Bleus l'intéresse : « Quand je verrai leur bus, je me mettrai sur les épaules de papa et, comme Mbappé, je croiserai les bras en mettant les mains sous mes bras », prévoit-il. À ses côtés, sa sœur Éloise (10 ans), tout excitée dans le même maillot, voit déjà plus loin : « Je vais dire à Maman qui attend un bébé d'appeler notre petit frère Kylian »

Il n’aime pas qu’on parle de son âge…

Désormais, l'attaquant du Paris-Saint-Germain est le plus attendu des 23 champions du monde. Les jeunes s'identifient à lui jusqu'à en oublier le Brésilien Neymar.

À 19 ans seulement, Kylian Mbappé a déjà gagné tout ce qu'il visait. Il y a 2 ans, en marquant 2 buts en finale, il soulevait la coupe Gambardella, la fameuse compétition de clubs pour les moins de 18 ans. Dans la foulée, il annonçait : « Maintenant, je veux jouer le championnat de France, la Ligue européenne des champions, puis devenir champion du monde… »

Deux ans après, « Kiki » le surdoué a tenu ses paris : champion de France avec Monaco en 2017, puis avec Paris-Saint-Germain en 2018, avant ce magnifique titre de champion du monde : « Très tôt, il s'est fixé des objectifs, se souvient son papa Wilfried. À ce jour, il les a tous tenus ! Oui, c'est fou ! Le seul truc : il n'aime pas qu'on parle de son âge ! »

Héritier d’une légende ?

Aujourd'hui, tout le monde du football le compare à une légende, celle du Brésilien Pelé, champion du monde à 17 ans en 1958. Ce magicien balle au pied gagna trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970), marqua 77 buts en 92 matchs. Aujourd'hui, Pelé (77 ans) est le premier à saluer cette nouvelle étoile née à Bondy, près de Paris.

Face à cette élogieuse comparaison, le mature Kylian Mbappé dégaine son (déjà !) légendaire et imperturbable sourire : « Je dois rester moi-même et continuer à travailler. Si jamais je prends la grosse tête, je ne doute pas que mes coéquipiers me tireront, à juste titre, les oreilles ! »

Sophie Greuil

Sur Kylian Mbappé

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quel est le numéro du maillot de Kylian Mbappé ?
A
1
B
11
C
10
Question 2
À quel âge débuta Kylian Mbappé ?
A
5 ans.
B
7 ans.
C
6 ans.
Question 3
Dans quel club joue Kylian Mbappé ?
A
Real de Madrid
B
Manchester City
C
Paris-Saint-Germain
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 2 3 Fin
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !