Les champions irakiens de judo, aviron, tir à l’arc et haltérophilie seront les grands absents des Jeux olympiques. Pourquoi?  Le Comité international olympique (CIO) n’a pas apprécié le vote d’un décret*, en mai dernier, qui révoquait l’ancien Comité national irakien, pour le remplacer par un organisme dirigé par le ministre irakien de la Jeunesse et des Sports. Ce nouveau comité a été jugé illégal par le CIO. Seuls les anciens membres étaient considérés comme légitimement élus.
Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour l’Irak. Le sport est l’un des meilleurs moyens pour rassembler les habitants d’un pays ravagé par la guerre. En 2007, les Lions de Babylone, l’équipe nationale de football, avaient gagné la  finale de la Coupe d’Asie. En 2004, le pays avait atteint les demi-finales de la compétition de football des JO d’Athènes. Ces deux événements avaient provoqué la joie du peuple irakien. Les quatre sportifs nationaux devront donc se contenter de regarder les JO de chez eux.

Décret*: décision écrite d’un gouvernement.

 

Le 29 juillet, le CIO a finalement revu sa décision. Les quatre athlètes irakiens participeront donc bien aux Jeux Olympiques.

Élise Tillet