La Marseillaise a enfin retenti à Pékin ! On attendait l’épéiste Laura Flessel, le fleurettiste Brice Guyart ou la judoka Gévrise Emane sur la plus haute marche du podium. Finalement, si les favoris tricolores ont une nouvelle fois déçu, la lumière est venue d’une discipline méconnue : la lutte gréco-romaine !
En finale des moins de 66 kg, Steeve Guénot l’a emporté devant le Kirghize Kanatbek Begaliev et a fait coup double : 1. il obtient la première médaille d’or pour la France dans ces olympiades ; 2. il met fin à 84 ans sans titre olympique pour la lutte française. Belle journée d’ailleurs pour la lutte et pour la famille Guénot. le frère de Steeve, Christophe, a remporté la médaille de bronze en moins de 74 kg.

Edit 14/08 : Le nageur Alain Bernard a obtenu la deuxième médaille d’or française sur le 100 mètres nage libre. Il bat en finale son principal adversaire, l’Australien Eamon Sullivan. Trois autres médailles ont été remportées par des Français : le nageur Hughes Dubosc (200 m brasse), la judoka Stéphanie Poassamaï (- 78 kg) et le gymnaste Benoît Caranobe décrochent une médaille de bronze. Au classement général, la France est 9e, avec 15 médailles.

Yoann Dorion