Cette compétition prévoit que le vainqueur de la Coupe définit le règlement de la prochaine remise en jeu du trophée. Les règlements ont toujours créé des remous, mais cette année, le problème est un peu plus sérieux.
La prochaine Coupe de l’America devait avoir lieu en 2009 à Valence (Espagne). C’est l’équipage suisse Alinghi, détenteur du trophée, qui en définit les règles.
Mais l’un des équipages les mieux placés pour prétendre récupérer la Coupe en 2009, le bateau américain Oracle, a remis en cause le nouveau règlement. Oracle estime que le règlement favorise trop l’équipe suisse, en laissant trop peu de chances aux concurrents.
Les discussions entre Suisses et Américains pour trouver un accord ont échoué. La dispute entre les deux équipes a donc été portée devant un tribunal de New York (Etats-Unis) qui devrait rendre justice dans le courant de la semaine prochaine.
La Coupe de l’America, l’une des compétition sportives les plus anciennes ayant encore lieu, pourrait ainsi être reportée à 2011.
La Coupe de l’America reportée à 2011 ?
Une dispute entre le vainqueur de la dernière Coupe de l’America et l’un de ses concurrents, risque de retarder la prochaine édition de l’épreuve, prévue pour 2009.
