C’est le premier Français à oser aborder le sujet qui agite le monde du Tennis depuis quelques mois. Lundi soir, après son élimination de l’Open de Paris-Bercy, Arnaud Clément a révélé avoir été approché pour perdre un match volontairement, en échange d’une somme d’argent. Craignant pour sa sécurité, le tennisman n’a pas donné plus de détails sur les circonstances de cette tentative de tricherie.
Mais Arnaud Clément n’est pas le seul joueur à dénoncer ce genre de pratiques. D’autres joueurs, comme le serbe Novak Djokovic, 3e meilleur joueur mondial, ont déjà signalé avoir été sollicités par des parieurs afin de « se coucher » devant leurs adversaires. Le Brésilien Flavio Saretta, par exemple, s’était vu proposer 100 000 euros pour perdre sa seconde rencontre à Roland-Garros, en 2006.
Ce sont les organisateurs de paris sportifs illégaux sur Internet qui tirent bénéfice de ce genre de tricherie. Mais depuis quelques jours, ils sont sous très haute surveillance. Lundi, à l’Open de Paris, quatre parieurs clandestins ont été repérés pendant les matchs et priés de quitter les lieux.

Tiphanie Truffaut