Le voyage agité de la flamme olympique à Paris et la menace de boycotter les Jeux n’ont pas beaucoup plu aux Chinois. Ils ont répondu en manifestant devant les magasins français Carrefour présents en Chine et appellent à ne plus acheter de produits français. Cette agitation contrarie Nicolas Sarkozy, qui ne veut pas briser les liens qui l’unissent à la Chine, grand pays avec lequel la France commerce. Si la Chine annulait des accords commerciaux, la France perdrait beaucoup d’argent.
Le président tente d’apaiser la situation. Trois hommes politiques français se sont rendu cette semaine en Chine, pour faciliter la réconciliation.
Le premier, président du sénat, a fait parvenir à Jin Jing, l’athlète chinoise handicapée, agressée en relayant la flamme à Paris, une lettre d’excuses du président français.L’ancien premier ministre, lui, a apporté au président chinois un cadeau de Nicolas Sarkozy : la biographie du Général De Gaulle. Un dernier conseiller politique français rend visite ce week-end à la Chine.
En devenant soudain si bienveillante, la France risque d’agacer l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui reprochent fermement à la Chine de ne pas respecter les droits de l’homme.

Sénat : Le sénat vote les lois. Ses membres sont élus par les grands électeurs (maires, députés…).

Mathilde Macé