La ‘ der ‘ de Jalabert
Les championnats du monde de cyclisme sur route sont organisés en Belgique jusqu'à dimanche. Pour sa dernière course, Laurent Jalabert peut-il s'emparer du maillot arc-en-ciel de champion du monde ?

Laurent Jalabert est le cycliste français le plus titré avec plus de 150 victoires. Mais, s'il a déjà remporté le championnat du monde du contre-la-montre, il lui manque le fameux maillot arc-en-ciel, le maillot multicolore du champion du monde sur route. Il ne reste désormais que 262 km pour essayer de réaliser ce rêve, c'est la distance du parcours du championnat du monde qui se disputera dimanche à Zolder, en Belgique. Après, ce sera la retraite pour le coureur français.
En réalité, les chances de Laurent Jalabert sont minces. Le circuit du championnat, sans obstacles particuliers, ne l'avantage pas vraiment. Et les spécialistes croient plutôt à la victoire d'un sprinter comme l'Italien Mario Cipolini. De toute façon, les Français peuvent difficilement moins bien que l'an dernier. Richard Virenque, le meilleur français, avait terminé à la 31e place…
L'indestructible Jeannie Longo pourrait être une nouvelle fois la seule à rapporter une médaille d'or à la France. À 44 ans, elle reste l'une des grandes favorites du contre-la-montre, une course chronométrée de 23 km.
Lis aussi l'article ‘Jaja ‘ quitte la compétition (19 juillet 2002)