La bombe humaine
Pour le dernier sport extrême de notre série, nous revenons à la terre ferme. Mais les sensations restent au maximum. Attention, les luges sur route sont sur la ligne de départ!

Une fois lancés, les lugeurs sont comme des fusées humaines. Couchés sur leur planche, comme sur un skateboard géant, ils sont en contact avec la piste par 4 roulettes seulement. Aucune carrosserie ne les protège, sinon un casque et une combinaison de cuir. Pourtant, ils filent au ras du bitume à plus de 110km/h !
Parfois, à cause de la chaleur des frottements, il arrive qu'une roue fonde. Il faut alors arrêter le bolide, en évitant l'accident. Et pour freiner, les lugeurs ont recours à une moyen tout simple: leurs chaussures. Mais à 100km/h, il est préférable d'avoir de bonnes semelles, si l'on ne veut pas se retrouver avec le bout des orteils limés. C'est pourquoi les lugeurs fixent des morceaux de pneus de voiture au bout de leurs chaussures.
Reste à la luge sur route à être reconnue comme un sport à part entière. Née sur les routes sinueuses de Californie, cette pratique a désormais ses circuits et ses compétitions. Mais elle garde l'image d'un sport de casse-cou. Pour les casse-cou en question, la luge sur route n'est pas plus dangereuse que la luge sur glace, qui, elle, est présente au programme des jeux olympiques.
Retrouve tous les articles de la série “sports extrêmes” :
le base-jump
la chute libre
le surf aérien
la corde raide
la plongée en apnée