La boxe sans se faire mal
La France organise les finales du championnat d'Europe de boxe française savate. 10 Français y participent.

7 boxeurs et 3 boxeuses participent aujourd'hui aux finales de boxe française, à Paris. La boxe française, aussi appelée « savate » est inventée en France vers 1830. Les combats de rue donnent l'envie aux meilleurs combattants de créer ce sport. C'est un combat presque uniquement avec des coups de pieds et des coups avec les mains ouvertes. Contrairement à la boxe anglaise où l'on utilise les coups de poings.
Quand le meilleur boxeur français est battu à plate couture par un Anglais, il décide de mélanger boxe anglaise en boxe française. C'est la création de la boxe française savate (BFS), toujours pratiquée de nos jours.
Actuellement, la fédération française de BFS compte près de 30 000 adhérents en France. Comme les ceintures au judo, les grades à passer en BFS s'appellent les gants. Il y a 5 niveaux de « gant » : bleu, vert, rouge, blanc et jaune.
La particularité de la savate est que c'est l'un des rares sports de boxe où il est interdit d'être violent (ce n'est permis que quand on atteint le gant jaune). A partir du gant rouge, les « assauts » de savate se gagnent grâce à une meilleure technique que son adversaire, en enchaînant les styles les plus beaux et les coups les plus précis. La boxe française peut donc être pratiquée dès l'âge de 5-6 ans sans aucun danger car c'est un sport à la fois ludique et pédagogique.