La capitale du ski nordique est en Italie
Les meilleurs fondeurs du monde sont jusqu'au 1er mars à Val di Fiemme, en Italie, pour disputer les championnats du monde de ski nordique. Les Finlandais essaient de faire oublier les mauvais souvenirs de 2001, où 6 d'entre eux avaient été exclus pour dopage.
Après les championnats du monde de ski alpin, qui viennent de se terminer en Suisse, voici venu le tour du ski nordique. Tous les 2 ans, les championnats de ski nordique rassemblent 3 types d'épreuves : ski de fond, saut et combiné. Ces épreuves ont commencé hier, à Val du Fiemme, dans les Alpes italiennes. Elles vont durer jusqu'au 1er mars.
Une fois encore, la compétition devrait se jouer entre skieurs du nord de l'Europe : Finlandais, Suédois et Norvégiens, mais aussi Allemands. Toutefois, les Finlandais se trouvent cette année dans une situation très délicate. En effet, lors des derniers championnats, organisés en 2001 dans leur pays, les Finlandais avaient vu 6 de leurs skieurs exclus, accusés d'avoir absorbé des produits interdits pour améliorer leurs performances. Cet événement avait fait scandale dans le monde du ski ainsi qu'en Finlande. Car ce pays, où le ski de fond est roi, avait le sentiment d'être trahi par ses héros. Un an plus tard, aux JO d'hiver de Salt Lake City, la Finlande a d'ailleurs connu les pires résultats de son histoire.
Aujourd'hui, l'équipe finlandaise inspire toujours de la méfiance aux autres pays. Les entraîneurs norvégiens ont demandé à leurs skieurs de ne pas discuter avec les Finlandais dopés. La Suède a même menacé de ne pas participer aux championnats du monde si ces skieurs étaient présents. Finalement, parmi les 6 Finlandais dopés, 1 seul se retrouve cette semaine sur les pistes de Val du Fiumme.
Lis aussi notre article d'hier sur les championnats du monde de ski alpin , qui viennent de se terminer à Saint-Moritz (Suisse).