La Chine organise les JO 2008
Aujourd'hui, le Comité Olympique international (CIO) a désigné la ville qui organisera les JO de 2008. Pékin, la capitale de la Chine, largement favorite face à ses concurrentes, Toronto, Paris, Istanbul et Osaka a effectivement été choisie.

La Chine est le pays le plus peuplé du monde et elle n'a jamais organisé les JO. C'est la raison officielle qui pourrait expliquer le choix de Pékin pour accueillir les Jeux en 2008. De plus, la tradition veut que les JO soient organisés à chaque fois dans un continent différent. Or, les Jeux de 2004 ont lieu à Athènes, en Grèce… et en Europe tout comme Paris. La candidature de la capitale française a peut-être souffert de ce handicap.
Mais si la Chine intéresse le CIO, elle séduit encore plus les entreprises qui participent à l'organisation des JO comme Coca-Cola, McDonald's, Adidas, Kodak, Xerox, Panasonic, Samsung… Celles-ci versent des sommes énormes pour associer leurs noms et leurs publicités à la compétition olympique. Car il s'agit du plus important spectacle télévisé du monde. Organiser les JO à Pékin, c'est pour ces entreprises l'occasion de faire connaître et de vendre leurs produits à 1,3 milliard de Chinois : environ le quart de la population mondiale ! Et ne pas organiser les JO à Pékin, c'était se couper de cette immense masse de clients pendant encore plusieurs années. Tandis que les autres pays candidats, la France, le Canada, le Japon et la Turquie, sont envahis par les produits de ces entreprises depuis déjà très longtemps.