La Chine veut organiser les JO 2008
Jusqu'à samedi, 17 représentants du comité international olympique (CIO) séjournent en Chine. Ils visitent la capitale Pékin afin d'évaluer ses capacités à organiser les JO de 2008.
Depuis plusieurs jours, une activité inhabituelle règne dans les rues de Pékin. Des volontaires repeignent les façades, taillent les haies, nettoient les routes, accrochent des affiches à la gloire des athlètes ou… rehaussent le vert des pelouses à l'aide de colorant. La ville doit paraître la plus belle possible afin de séduire les inspecteurs du CIO. La capitale chinoise est la 1re des 5 villes candidates à l'organisation des Jeux 2008 visitée par ces délégués du CIO. Ils inspecteront ensuite Osaka, au Japon, Toronto, au Canada, Istanbul, en Turquie puis Paris, en France, fin mars. Le choix définitif sera ensuite annoncé à Moscou, en Russie, le 13 juillet.
La capitale chinoise a fort à faire pour séduire le Comité olympique. Elle doit prouver sa capacité à accueillir l'ensemble des athlètes et des compétitions, dans les meilleures conditions. Surtout, la Chine doit prouver son désir de s'ouvrir au reste du monde. Ce pays est en effet dirigé de façon autoritaire. Les opposants au gouvernement sont emprisonnés, les manifestations sont interdites et réprimées par la police… Or, de nombreuses personnes estiment que ce non-respect des libertés et des droits de l' homme ne sont pas compatibles avec l'esprit olympique de fraternité. Mais d'autres au contraire pensent que ces Jeux, réclamés par une majorité de la population, sont une occasion d'aider les Chinois à sortir de leur isolement. Et à conquérir de nouvelles libertés.