La Corée du sud en tête
Réunissant 4000 athlètes de 121 pays, les Jeux paralympiques, les JO des handicapés, sont organisés en Australie jusqu'au 29 octobre. Après 2 jours de compétition, plusieurs records du monde ont déjà été battus.

La Corée du Sud est pour l'instant en tête du classement, notamment grâce aux médailles d'or de Kim Im-Young et de Jung-Owan dans l'épreuve du tir à la carabine. Le plus étonnant est l'enthousiasme des spectateurs australiens qui semble identique à celui constaté lors des JO de Sydney. La cérémonie d'ouverture s'est ainsi déroulée dans le stade olympique devant près de 100000 personnes ! Pour les Australiens, c'est l'événement le plus important de l'année après les JO. Leur équipe olympique, avec 200 athlètes, est l'une des plus importantes.
Dans ce pays, les handicapés sont beaucoup plus respectés et aidés qu'en France. Et les Australiens éprouvent une véritable admiration pour ces athlètes qui, en plus de surmonter leur handicap, sont devenus des champions. Il y a de quoi quand on découvre les performances déjà réalisées lors de ces Jeux. Plusieurs records du monde ont déjà été battus, notamment par le Slovaque Radovan Kaufman. Amputé de la jambe droite à la suite d'un cancer, ce cycliste a gagné la médaille d'or du 1km contre-la-montre en 1,21 minute. Il a parcouru cette distance à plus de 50 km/h ! En natation, par exemple, le record de France du 100 m brasse est de 1,01 minute, soit seulement 23 secondes de moins du record de France établi par un nageur amputé d'un membre dans la même spécialité.