La Coupe Davis commence aujourd’hui
Aujourd'hui débute sur la terre battue de Roland-Garros la demi-finale de la Coupe Davis qui oppose les Américains au Français.
La Coupe Davis est l'unique épreuve de tennis où les joueurs représentent leur pays. Les matchs joués en individuel et en double ne rapportent pas de points aux joueurs professionnels pour leur classement mondial. Créée en 1900 par l'Américain Dwight Filley Davis, cette compétition se déroulait à l'origine entre les Américains et les Anglais. Puis, elle s'est ouverte aux autres nations.
La demi-finale qui oppose cette année Français et Américains débute aujourd'hui sur la terre battue de Roland-Garros à Paris. Un stade mythique qui avait d'ailleurs été construit pour une finale de la Coupe Davis qui opposait déjà en 1928 les Français et les Américains. Mais, cette épreuve ne s'est pas disputée à Roland Garros depuis 20 ans. La dernière fois elle avait été remportée par la France grâce à la victoire de Yannik Noah sur Ivan Lendl qui représentait la Tchécoslovaquie. Cette année ce sont Sébastien Grosjean, Arnaud Clément, Fabrice Santoro et Mickaël Llodra qui joueront contre une nouvelle équipe américaine. En effet, Andy Roddick et James Blacke remplacent les deux stars du tennis américain : Pete Sampras et André Agassi.
L'an dernier, la France avait gagné le saladier d'argent massif (le trophée du tournoi) en battant l'Australie en finale. Si ce week-end, elle gagne contre les Américains, elle se retrouvera ainsi pour la seconde fois de suite en finale de la Coupe Davis. Un exploit français qui n'a pas été réalisé depuis les années 1930…