La Coupe Davis débute aujourd’hui
Les joueurs profesionnels s'affrontent toujours à titre individuel, lors des plus prestigieuses compétitions du Grand Chelem. C'est-à-dire L'Open d'Australie, Roland-Garros en France, Wimbledon en Grande-Bretagne et l'US Open des États-Unis. Une seule compétition les réunit à titre national : la Coupe Davis.
La Coupe Davis est considérée comme le Championnat du monde des joueurs de tennis. En effet, dans ce sport, les tennismen s'affrontent à titre individuel. C'est ainsi le cas dans chacun des 4 tournois qui composent le Grand Chelem : l'Open d'Australie, Roland-Garros en France, Wimbledon en Grande-Bretagne et l'US Open de tennis aux États-Unis.
En revanche, à l'occasion de la Coupe Davis, qui débute cette semaine en Belgique, ce sont des équipes nationales qui s'affrontent. Plusieurs tours permettent de sélectionner les équipes qui s'affronteront en finale. La finale comporte 6 matchs : 4 matchs joués en simple et 2 matchs joués en double.
La Coupe Davis existe depuis plus d'un siècle. Cette compétition a été créée en 1900 par un Américain, Dwight Filley Davis, qui voulait multiplier les rencontres avec les Anglais. Mais dès 1904 la Coupe Davis était oubverte aux autres pays.
Le pays vainqueur reçoit un trophée d'argent massif le Saladier d'Argent, qui pèse plus de 6kg. L'an dernier c'est l'Espagne qui l'avait remporté pour la première fois de son histoire.