La Coupe de l’Ameri… quoi ?
Les règles compliquées de la Coupe de l'America en font une épreuve assez peu suivie. Voilà de quoi mieux comprendre les différentes courses qui la composent.

Des courses préparatoires ont lieu actuellement à Valence, en Espagne, jusqu'à demain. On les appelle « Louis Vuitton Act 13 ». Elles ne servent à rien d'autres qu'à faire parler de la Coupe dans les médias.Le véritable début de la 32e Coupe de l'America aura lieu du 16 avril au 7 mai. Douze bateaux, appelés les « challengers » se disputeront les 4 places des demi-finales. Une course, aussi nommée « régate », oppose deux bateaux qui se mesurent sur deux aller-retour entre deux bouées.
Les 4 meilleurs équipages participent ensuite aux demi-finales et à la finale qui auront lieu du 14 mai au 12 juin. Le vainqueur affronte enfin le bateau ayant gagné la Coupe de l'America précédente, qu'on appelle le « défendeur » du trophée : le bateau suisse Alinghi. L'équipage ayant le plus grand nombre de victoires sur 9 régates devient le nouveau « défendeur », jusqu'à l'organisation d'une nouvelle épreuve, 4 ans plus tard.
Plus de renseignements sur le site www.americascup.com/fr/