1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Jusqu'au 1er août, a lieu en Suède la coupe du monde de football des sans abri… Une façon de redonner une chance aux personnes en difficulté.
Le football rassemble et gomme les différences entre les riches et les pauvres. Partant de cette idée la fédération des journaux vendus dans la rue, l'Onu et l'UEFA ont décidé d'organiser une coupe du monde de football disputée par des sans abri. La première Coupe du Monde des Homeless (sans abri en anglais) a eu lieu l'an dernier au cœur de la ville de Graz en Autriche. Elle a attiré 20 000 spectateurs, 90 journalistes et 25 chaînes de télévision. Des équipes de 18 pays y avaient pris part. Les organisateurs ont utilisé le pouvoir positif du football pour attirer l'attention sur les questions des sans abri et créer de nouvelles chances pour les personnes en difficulté. Ces personnes, sans logement, ni travail sont isolées. Par l'entraînement sportif, le voyage, les rencontres, elles se sentent mieux intégrées au reste de la société…
L'an dernier, les organisateurs de cette coupe du monde des sans abri ont eu l'impression d'avoir atteint leurs objectifs. L'expérience est donc renouvelée. Cette fois-ci en Suède à Göteborg, 32 équipes de sans abri vont se disputer le ballon rond, jusqu'au 1er août.
Onu : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.