La course des hommes couchés
Lorsqu'ils dévalent les pistes sur leur luge, les athlètes se transforment en de véritables fusées. Les 35e championnats du monde débutent aujourd'hui à Calgary (Canada).

Dès le 15e siècle, les Norvégiens organisaient des petites courses de luges dans leurs villages. Mais la 1ère véritable compétition internationale date de 1883. Les concurrents ont alors mis plus de 9 minutes pour dévaler une route glacée longue de 4km, soit une vitesse de 26km/h.
Aujourd'hui, avec du matériel performant, les athlètes peuvent aller 5 fois plus vite. Couchés sur le dos, ils filent à plus de 120km/h, en dirigeant leur luge avec les pieds et avec des poignées. Des épreuves de luge se disputent donc désormais à très haut niveau. Elles se déroulent tantôt sur des pistes naturelles, tantôt sur des pistes artificielles. Ainsi, depuis 1954, la luge est considérée comme discipline officielle aux Jeux olympiques. Un an plus tard, en 1955, le 1er championnat du monde de luge avait lieu en Norvège.
Les épreuves de l'édition 2001 commencent aujourd'hui, et pour 3 jours, sur la piste artificielle de Calgary, au Canada. On y verra glisser les grands champions du moment, comme Jens Müller chez les messieurs et Sylke Otto chez les dames. Tous 2 sont Allemands, tous 2 sont champions du monde. Ils vont devoir défendre leur titre face à une série d'autres concurrents également très attendus. Parmi eux, le Français Johan Rousseau, qui est aussi extrêmement rapide sur des skis. Il a en effet battu le record du monde à ski dans la catégorie “juniors” avec une vitesse de 232km/h.